Résumé:
Barry Fairbrother est un homme particulièrement réputé dans la petite bourgarde de Pagford, au sud de l'Angleterre. Mais il meurt brusquement, victime d'une hémoragie cérébrale au moment d'arriver sur le parking du restaurant où il s'apprêtait à fêter son anniversaire de mariage avec sa femme Mary. C’est un couple présent sur place, Miles et Samantha Mollison, qui accompagne l’ambulance et répand dès le lendemain matin la nouvelle de la mort du conseiller paroissial Fairbrother. Avec cette disparition, son poste devient donc vacant à un moment où des décisions cruciales doivent être prises.
Fairbrother militait en effet pour le maintien d’un quartier défavorisé, les Champs, dans la paroisse de Pagford tandis que le président du conseil régissant celle-ci, Howard Mollison, souhaite son rattachement à la toute proche Yarvil. Par la même occasion, il entend bien faire voter le non-renouvellement du bail d’un centre de désintoxication accueillant principalement les habitants des Champs, ce qui permettrait à Yarvil d'en fermer définitivement les portes.
Le roman relate les évènements qui se déroulent entre la mort de Barry Fairbrother et la troisième semaine suivant les élections organisées afin de désigner son successeur au sein du Conseil paroissial. Le point de vue narratif, quant à lui, change très fréquemment.