Présentation:
Les Détraqueurs (en anglais : Dementors) sont considérés comme des créatures parmi les plus répugnantes de toutes celles qui existent.
J. K. Rowling a déclaré que l'idée de ces créatures lui était venue alors qu'elle se souvenait d'une époque de sa vie où elle était au chômage et qu'elle voyait tout en noir, sombrant presque dans la dépression. Selon elle les Détraqueurs sont une représentation métaphorique de l'état dans lequel elle se trouvait à l'époque.
Description:
Les détraqueurs sont enveloppés dans de grandes robes noires qui les masquent entièrement à l'exception de leurs mains, qui ont l'air de chair morte et moisie. Pour avancer, les détraqueurs glissent sur le sol. Ils sont dépourvus d'âme, c'est pourquoi ils se nourrissent des âmes de leurs victimes, de leurs joies et de leurs souvenirs heureux, ne laissant que des souvenirs malheureux. En général, ils ne s'attaquent qu'aux criminels ou s'ils en ont eu l'ordre, mais Harry a des souvenirs tellement horribles qu'ils s'en prennent à lui sans hésiter et sans autorisation. On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut contrôler leur nombre si on élimine les conditions qui leur permettent de se reproduire, à savoir le désespoir et la déchéance.
Utilisation:
Initialement, le Ministère de la Magie emploie les Détraqueurs pour assurer la garde d'Azkaban. En effet, ces créatures sont capables de faire oublier tout sentiment de joie, les êtres qui subissent leur présence ne gardent plus à l'esprit que leurs plus terribles souvenirs et peuvent en devenir fous. Leur proximité constitue donc à la fois une punition et un moyen de prévenir les évasions. On apprend également que Sirius Black réussit à s'échapper d'Azkaban en se transformant en chien (en effet, Sirius Black est un animagus). Or, les détraqueurs ne se nourrissent pas du désespoir, des âmes, de la tristesse et des peurs des animaux, ce qui a permis a Sirius Black de retrouver de l'espoir et de pouvoir réfléchir a un plan d'évasion.
Les Détraqueurs dans les livres:
-Dans le tome 3, on apprend qu'ils sont à la recherche de Sirius Black, le premier à avoir réussi de s'évader de la tristement célèbre prison d'Azkaban( voir ci-dessus ). Ils restent aux abords de Poudlard, étant donné que Sirius est censé rechercher Harry Potter pour le tuer( ce qui est faux bien sûr ). Ils fouillent le Poudlard Express, puis lors d'un match de Quidditch attaquent Harry sur son balai. Lorsque Harry sauve Sirius, les Détraqueurs les attaquent une fois de plus près du lac, mais sont arrêtés grâce au patronus de Harry. Après que Siruis se soit échappé, ils partent définitivement de Poudlard, soit pour retourner à Azkaban, soit pour continuer de suivre Black à travers le pays.
-Dans le tome 4, lors de l'arrestation de Bartemuis " Barty" Croupton Junior, Fudge pénètre dans le bureau ou il est enfermé en compagnie d'un Détraqueur afin de se protéger. Dès qu'il entre, le Détraqueur vole immédiatement sur Barty et lui donne un baiser, le privant de son âme, réaction que l'on peut rapprocher de celle qu'ils ont avec Harry.
-Dans le tome 5, deux détraqueurs attaquent Harry et Dudley (le changeant en quelqu'un de bien meilleur) sur ordre de Dolores Ombrage, qui travaille comme sous-secrétaire d'État auprès du ministre de la Magie.
-Dans le tome 6, ils ont tous abandonné Azkaban pour se ranger sous les ordres de Voldemort. Ils agressent moldus et sorciers sans aucun discernement ni aucune pitié.
-Dans le tome 7, les Détraqueurs n'ont plus un rôle de gardien, et surveillent notamment Pré-au-Lard et Poudlard lors du couvre-feu. Harry, Ron et Hermione sont sauvés in extremis par Abelforth Dumbledore. Transplanant à Pré-au-Lard et se faisant repérer par un Détraqueur, Harry n'a d'autre choix que de lui lancer un Patronus, que des Mangemorts aperçoivent. Heureusement pour eux, Abelforth, dont le Patronus est un bouc, affirme aux Mangemorts que c'est lui qui a envoyé le Patronus, sauvant ainsi Harry et les autres. Après la bataille de Poudlard, ils ne sont pas repris comme gardiens de la prison d'Azkaban car ils étaient un signe de la corruption au sein du Ministère.
Autre:
Seuls les sorciers peuvent les voir. Les moldus peuvent seulement sentir les effets de leur présence. Il semblerait que les Cracmols soient également capables de les voir, même si ce point n'est pas éclairci.