Classification M.M.: xxxxx
Présentation:
Le Basilic ( en anglais: Basilisk ) est un reptile gigantesque, que les sorciers surnomment le Roi des Serpents. Généralement élevée par des mages noirs, cette créature rarissime est l'une des plus dangereuses du monde.
Naissance:
Grâce aux découvertes du mage noire Herpo l'Infâme, on sait que le Basilic est issu d'un œuf de poule couvé par un crapaud.
De ce fait, le résultat de cette couvée donne naissance à un serpent que l'on nomme Basilic.
Description:
Ce serpent est à la fois étonnant et fascinant, mais aussi dangereux. Certains spécimens mesurent facilement près de quinze mètres, leurs écailles sont d'un vert brillant et leurs yeux, jaune luisant. Le mâle au contraire de la femelle, est doté de plumes de couleur rouge vif au sommet de la tête. Le Basilic est par ailleurs connu pour sa durée de vie exceptionnelle. On estime par exemple que le Basilic de Herpo l'Infâme aurait vécu près de 900 ans.
L'extrême dangerosité du Basilic vient du fait que ses mâchoires sont armées de longs crochets, dotés d'un venin mortel dont le seul remède connu sont les larmes d'un phénix. Ses yeux sont encore bien plus redoutables car ils ont le pouvoir de tuer quiconque les regarde. Il existe toutefois une exception: si la victime regarde ses yeux par l'intermédiaire d'un reflet elle ne meurt pas mais est pétrifiée alors, il faut lui donner du philtre de Mandragorepour le dépétrifier.
Autres:
-Créer un Basilic reste une activité prohibée et cela depuis le Moyen Âge. Cependant, un sorcier mal intentionné et un tant soit peu malin sait parfaitement qu'il est très simple de contourner les dispositifs de contrôle du Ministère de la Magie.
-Un Basilic ne peut être réellement domestiqué et reste donc dangereux pour son créateur tout comme pour les autres sorciers. Seuls les sorciers capables de parler Fourchelang, la langue des serpents, ont le pouvoir de faire se faire obéir d'un Basilic.
Nourriture:
Le Basilic se nourrit de mammifères en tout genre, et d'oiseaux. Il s'attaque également aux acromantules. Le chant d'un coq lui est fatal.
Basilics connus:
-Basilic de herpo l'Infâme:
Premier Basilic de l'histoire.
Élevé et enfermé dans la Chambre des Secrets par Salazar Serpentard mille ans auparavant, le Basilic n'obéit qu'à ses descendants directs : être Fourchelang n'est pas suffisant.
Source: Les Animaux Fantastiques de Newt Scamander